Privacy Policy
Politique De Confidentialité

The Mentholatum Story

The Mentholatum Company, Inc. was founded in 1889 in Wichita, Kansas, by Mr. Albert Alexander Hyde together with his pharmacist friends to produce medicines. After 4 years of research, they successfully developed “MENTHOLATUM Ointment” which had the properties of relieving pain, easing itch, curing cold and soothing insect bites, and was widely recommended by doctors & medical outlets. The name of “MENTHOLATUM” is a combination of MENTHOL and PETROLATUM.  It instantly became an indispensable medicine of high reputation throughout the U.S.

Mr. Hyde went on to establish a factory in Shanghai after his work with church missionaries led to a rising demand for the ointment in China, Japan & India. Prompted by his altruistic ideals, Mr. Hyde donated his shares of the Mentholatum Co. to the church. Later on, in pursuit of their father’s interest, Mr. Hyde’s four sons purchased the company back and continued with the business.

Since 1889, The Mentholatum Company has grown and prospered from a small purveyor of ointments and toiletries into an international company, manufacturing and marketing proprietary non-prescription  health care and cosmeceutical products around the world.

Now, The Mentholatum Company is headquartered in Orchard Park, New York, U.S.A. with operations in UK (Scotland), Australia, South Africa, Canada, Taiwan, Thailand, Malaysia, Hong Kong, Mexico, South Korea, P.R. China, India, and Japan. Manufacturing is carried out in 26 locations around the globe.

The Mentholatum Company was family owned for 99 years, until 1988 when it was acquired by Rohto Pharmaceutical Co. Ltd. of Osaka, Japan.

Rohto is a leader in the Japanese pharmaceutical market with top selling products in the Eye Care, Topical and Stomach Relief categories. As a world leading manufacturer and marketer of eye drops, the Rohto name is synonymous with quality consumer health care products.

The combined Rohto group of companies has established operations in 13 major markets, with marketing/distribution agreements in more than 150 countries globally.

Mentholatum Canada Deep Heat Ad

Mentholatum Canada Vintage Ad

Mentholatum Canada Sunburn Vintage Ad

Mentholatum Canada Wartime Photo

Privacy Policy
Politique De Confidentialité

Historique de la compagnie Mentholatum

The Mentholatum Company, Inc. fut fondée en 1889 à Wichita, au Kansas, par Albert Alexander Hyde et quelques-uns de ses amis pharmaciens, dans le but de produire de nouveaux médicaments. Quatre années de recherche les amenèrent à développer avec succès la «pommade MENTHOLATUM» qui, parce qu’elle était en mesure de soulager la douleur, de calmer les démangeaisons, de traiter le rhume et d’apaiser les morsures d’insectes, fut largement recommandée par les médecins et les vendeurs de médicaments de l’époque. Le nom choisi, «MENTHOLATUM», provenait de la combinaison des mots «MENTHOL» et «PÉTROLATUM». Le produit devint instantanément un médicament indispensable, à la réputation établie, partout aux États-Unis.

Monsieur Hyde poursuivit sur cette lancée et établit une usine à Shanghai, peu après que son travail auprès de missionnaires religieux eut mené à une demande croissante pour la pommade en Chine, au Japon et en Inde. Poussé par ses idéaux altruistes, monsieur Hyde fit don à l’église de ses parts dans la compagnie Mentholatum. Plus tard, reprenant à leur compte le rêve de leur père, les quatre fils de monsieur Hyde rachetèrent la compagnie et poursuivirent ses affaires.

Depuis 1889, The Mentholatum Company est passée de petit fournisseur de pommades et d’articles de toilette à une entreprise internationale fabricant et commercialisant des produits de soins de santé sans ordonnance et des produits cosméceutiques à travers le monde.

Le siège social de The Mentholatum Company Inc. se situe de nos jours à Orchard Park, à New York, aux États-Unis. La société a également des filiales au Royaume-Uni (Écosse), en Australie, en Afrique du Sud, au Canada, à Taïwan, en Thaïlande, en Malaisie, à Hong Kong, au Mexique, en Corée du Sud, dans la République populaire de Chine, en Inde et au Japon. La fabrication des produits est réalisée à 26 endroits, aux quatre coins de la planète.

The Mentholatum Company fut une propriété familiale pendant 99 ans, jusqu’en 1988, alors qu’elle fut acquise par Rohto Pharmaceutical Co. Ltd., située à Osaka, au Japon.

Rohto est un leader sur le marché pharmaceutique japonais; ses produits topiques, pour le soin des yeux et pour le soulagement des maux d’estomac figurent parmi les plus vendus de leur catégorie. Chef de file mondial dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation des gouttes ophtalmiques, la marque ROHTO est synonyme de produits de soins de santé de qualité.

Les compagnies appartenant à ROHTO exploitent des entreprises dans 13 importants marchés et ont des ententes de commercialisation/distribution dans plus de 150 pays à travers le monde.

Mentholatum Canada Deep Heat Ad

Mentholatum Canada Vintage Ad

Mentholatum Canada Sunburn Vintage Ad

Mentholatum Canada Wartime Photo